
Le mariage civil à la mairie est l’occasion de casser les codes et de s’éloigner des traditions strictes du mariage pour oser des tenues plus modernes tout en restant très élégantes. Entre simplicité et raffinement, découvrez des idées pour assumer votre personnalité le jour J tout en affichant une classe intemporelle. Si la robe blanche et longue reste une valeur sûre et indémodable, on voit en effet aujourd’hui des tenues plus contemporaines et audacieuses, de la robe courte au tailleur-pantalon.
La robe courte, entre liberté et modernité
La robe courte est de plus en plus prisée pour les mariages civils. Elle est à la fois moderne et élégante, pratique et confortable. Elle permet d’adopter une tenue plus légère en privilégiant la liberté de mouvement. Pour une tenue singulière avec une touche d’originalité, on l’associe avec des accessoires tels que des chaussures colorées et des bijoux qui assument l’audace.
Du modèle au-dessus du genou à la robe midi, elle se décline selon vos envies. Vous pouvez également personnaliser votre robe courte avec des manches en dentelle, des volants, etc. et jouer sur la matière, dentelle romantique, satin luxueux ou crêpe pour un look plus structuré. Vous trouverez de nombreuses idées et des créations sur-mesure sur cette page pour les tenues de votre mariage à la mairie.
Le tailleur-pantalon, entre audace et élégance
Le tailleur-pantalon apparaît désormais comme une option chic et raffinée pour un mariage civil. Avec une coupe ajustée et une matière noble, il rivalise aisément avec les robes traditionnelles en matière d’élégance. À la fois chic, moderne et raffiné, il offre par ailleurs un confort optimal à la mariée.
Vous pouvez miser sur un tailleur blanc, mais aussi oser des teintes douces comme le crème ou une nuance de rose poudré. Coupe droite, évasée ou cigarette, il s’adapte à votre morphologie et pour le rendre aussi unique que le jour de votre mariage, vous pouvez pimper la veste avec des détails comme des boutons perles, des broderies ou une coupe croisée.
La robe vintage, entre romantisme et touche rétro
Pour les nostalgiques du charme du passé, la robe vintage est un choix idéal. Elle allie romantisme, élégance et discrétion. Dentelles, perles et coupe travaillée inspirée des années 20 à 60 sont un clin d’œil évident aux traditions du mariage tout en faisant le choix d’une tenue davantage dans l’air du temps.
Pour jouer la carte rétro à fond, on accessoirise une robe vintage avec des escarpins à bride, des bijoux en perles et un chapeau à voilette. Côté coiffure, un chignon glamour ou une cascade de boucles seront du plus bel effet.
La combinaison pantalon pour une mariée résolument moderne
Si vous souhaitez assumer le choix de la modernité en alliant confort et style, la combinaison pantalon est un choix judicieux. Fluide, dos nu, col en dentelle ou manches à volants, elle se décline avec élégance et originalité selon vos envies. N’hésitez pas à jouer avec les accessoires et oser des chaussures colorées et/ou des bijoux oversize pour assumer votre originalité.